Le marketing digital : une chance pour l’économie africaine

À l’heure où tous les aspects du quotidien se digitalisent, les entreprises ont une carte importante à jouer grâce aux nouvelles formes de marketing, notamment avec le ciblage, mais encore faut-il que les acteurs de l’économie africaine y trouvent leur intérêt.


Le marketing digital : un ciblage accru du public

La présence sur internet est devenue indispensable pour les entreprises, peu importe leur secteur. La course au référencement, aux données utilisateurs pousse ainsi les annonceurs à déployer des stratégies de marketing digital de plus en plus complexes. En 2018, par exemple, selon une étude de Digital Trends Morocco, En Afrique, 91% des entreprises sont présentes sur des réseaux sociaux (surtout Facebook). Grâce à différents outils numériques, elles peuvent, en effet, relever, analyser, cibler chaque clic pour optimiser leur campagne en fonction des profils.

Une chance à saisir par les entreprises africaines

Si ce type de prospection est monnaie courante en Afrique, certaines entreprises locales ont encore des difficultés à en adopter les différents aspects. Par exemple, on constate encore trop souvent des professionnels qui n’utilisent pas de domaine dédié pour leur messagerie. On trouve les mêmes difficultés pour les sites Web censés servir de vitrine à une activité, ainsi qu’à collecter des données sur ses visiteurs. C’est le véritable défi actuel, convaincre les acteurs économiques locaux que la communication digitale est devenue le passage obligé d’un plan marketing efficace.

La recherche vocale : le domaine à investir

L’Afrique demeure le marché mobile le plus dynamique du monde, avec son parc d’abonnés toujours croissant.La recherche vocale (Siri, Google Assistant) modifie grandement notre approche de la recherche d’information. Dans un futur proche, l’enjeu principal des annonceurs, sera la monétisation de cet outil. Un équilibre à maintenir entre pertinence de la réponse et résultat « orienté ». Une réflexion à creuser.

Laisser un commentaire