Ecrire pour le référencement naturel

Rappel de la méthode en 10 points

1. Ecrire pour les humains

Ecrire en pensant aux spiders, c’est bien, écrire pour ses lecteurs finaux (humains), c’est mieux. Rédigez dans un style fluide et… naturel, celui-là même que vous aimez lire dans vos sites préférés.

2. Indice de densité

S’il a bien existé dans un passé lointain, l’indice de densité idéal n’existe plus ! Inutile donc de répéter 50 fois le même mot-clé dans une même page, rendant cette dernière parfaitement « illisible »…

Ceci dit, il s’agit bien évidemment de ne pas « oublier » les mots et expressions clés pour lesquels la page doit sortir en tête des résultats.
Dans l’idéal, il faut veiller à utiliser toutes les formes du mot-clé principal (singulier, pluriel, verbes conjugués…), ainsi que des synonymes et toutes sortes de mots sémantiquement proches.

Pour un positionnement efficace, la pertinence du contenu est primordiale, même si ce n’est pas l’unique critère. Il faut donc privilégier des textes correctement rédigés, comprenant des phrases complètes, des paragraphes… et évitant le spam de mots-clés.

Ne pas oublier que les sites web sont évalués par des opérateurs humains, et que la qualité d’un texte joue une place importante sur le positionnement.


3. La taille optimale d’un texte pour le référencement

S’il n’existe pas de longueur optimale, il faut que le texte se puisse se prêter à un découpage « en plusieurs parties » (voir point suivant).

4. Découpage en sections

Les articles comportant de multiples paragraphes permettent une structuration en « sections », rendant possibles l’utilisation de balises h2, h3, hn… en guise de sous-titres.
Double avantage :
1. Lecture plus agréable pour le lecteur
2. Utilisation des mots-clés dans ces balises

Formater les titres en Hn par le biais d’une feuille de style (CSS) permettra de maintenir l’harmonie graphique de votre choix tout en donnant du « poids » aux titres des paragraphes pour les robots.

5. Pages monothématiques

Le but des pages monothématiques est de générer un trafic sur la base de personnes recherchant de l’information sur un thème spécifique.
Ces pages doivent alors contenir la majorité des mots-clés stratégiques représentant le thème abordé.

Le caractère « monothématique » est important dans la qualité de l’indexation par Google.
Ainsi, si une page aborde plusieurs thèmes, le moteur la classera dans une catégorie « généraliste », ce qui la rendra alors très peu « réactive » sur des mots ou expressions concurrentiels.

Il est donc préférable de traiter une seule thématique par page afin de la rendre plus lisible pour les robots. Au sein d’une même thématique, la cohérence des termes permettra également une indexation plus efficace. Il est par exemple conseillé d’utiliser des synonymes des mots-clés utilisés.

6. Différenciation des textes visibles

Les algorithmes des robots des moteurs de recherche qui parcourent les sites sont conçus de façon à proposer un contenu varié dans les réponses qu’ils donnent aux utilisateurs des outils de recherche.

Pour cette raison, l’idéal est de faire en sorte que les 1.000 premiers caractères de texte visibles par les moteurs soient différents d’une page à l’autre (hors code HTML bien sûr).

Il faut au minimum 200 caractères différents d’une page à l’autre, sans quoi les pages risquent d’être considérées comme équivalentes les unes aux autres. Dans cette hypothèse, le robot peut ne pas indexer toutes les pages, privant celles non indexées d’une quelconque réactivité dans les résultats de recherches.

7. Importance des hauteurs de texte

Pour se plier aux critères de lecture des robots, il est préférable de placer les mots-clés les plus importants en haut de page.


8. Mise en avant des mots importants

Au même titre que les titres de paragraphe doivent être formatés dans des balises, les mots-clés auront d’autant plus de « poids » qu’ils seront placés entre des balises ou .

9. Poids de la page

Le poids d’une page est également un critère pris en compte par les outils de recherche.

Trop « légère », une page sera difficilement indexée car elle est jugée a priori comme ne proposant pas suffisamment d’informations aux internautes.

Trop lourde, une page trop lourde ne sera également pas parfaitement indexée : temps de chargement trop important, ressources techniques insuffisantes pour l’indexation de la totalité des informations…

Le poids « idéal » d’une page (sans les images) doit être compris entre 20 Ko mini et 80 Ko maxi.


10. Autres conseils d’écriture web

• Proscrire les fautes d’orthographe
• Adopter un style courant (ni trop familier ni trop soutenu)
• Rédiger des phrases bien structurées (ce qui ne pas forcément les plus courtes possibles…)
• Mettre en exergue (gras, souligné…) les mots ou parties importants
• Utiliser des listes

Laisser un commentaire