Plusieurs solutions s’offrent aux entreprises qui désirent améliorer leur visibilité sur Internet : la première consiste à acheter des publicités liées à des mots clés. Si le procédé est efficace, il peut vite se révéler coûteux, et les résultats sont éphémères. Une démarche plus pérenne consiste à améliorer le référencement naturel de son site.
Le référencement naturel en deux mots
Le référencement naturel (que l’on appelle aussi parfois référencement organique) désigne l’ensemble des actions engagées afin de positionner un site dans la meilleure position possible sur un moteur de recherche. En d’autres termes c’est un référencement basé uniquement sur les qualités intrinsèques du site.
Des techniques d’écritures optimisées pour les moteurs de recherche
Concrètement, le référencement naturel s’appuie sur un ensemble de techniques, certaines liées à l’écriture (on placera par exemple un certains mots clés dans un article), d’autres aux liens qui mènent vers vos pages, ou encore sur des modifications spécifiques de balises html (le langage dans lequel sont conçues les pages web) de votre site.
Un spécialiste en interne : une démarche gagnante
Connaître et appliquer ces techniques peut demander du temps et un lourd travail, c’est pour cela qu’il est le plus souvent recommandé de former un employé à celles-ci et de transformer celui-ci en « référent-référencement » dans l’entreprise.
Cette démarche permet d’avoir en interne les compétences (et de ne pas avoir à tout recommencer lorsque l’on modifie le site par exemple), de disposer de capacités à évoluer rapidement, mais surtout de permettre à votre entreprise d’atteindre une nouvelle dimension sur Internet.