Peut-on encore se poser la question de l’utilité des réseaux sociaux dans la communication et la promotion de son entreprise ? Même si l’on ne peut évidemment pas affirmer qu’ils rendent inutiles tout investissements publicitaires classiques, les réseaux sociaux ont déjà une place prépondérante dans la visibilité d’une marque sur le net. Et il est clair que la part de visibilité attribuée aux médias sociaux va aller sans cesse croissant au cours des prochaines années.
Concrètement, aucun plan marketing digne de ce nom ne peut et ne doit faire l’économie d’une utilisation pointue des réseaux sociaux.
La visibilité sur les réseaux sociaux a un coût
Au même titre que le référencement naturel nécessite un budget (avant d’être considéré comme une source gratuite, par référence au référencement payant représenté par les liens promotionnels ou commerciaux), la viralité, le buzz ou encore le réseautage sont loin d’être gratuits. Car avant que les réseaux s’emparent de votre produit et de votre marque et vous fassent profiter de leur puissance de feu, des investissements sont nécessaires : création d’un blog d’entreprise, animation de forums de discussion, création de contenu, présence payante dans telle ou telle newsletters… Bref, tout ce que concerne le community management, nouvelle fonction hyper spécialisée du Web (à ne pas sous-estimer sous peine de cruelles désillusions).
Etre présent = être actif
Pour « fonctionner » sur les réseaux sociaux, il faut avoir quelque chose à dire, le dire bien, au moment où il le faut, là où il le faut et à qui il le faut. Au-delà du savoir-faire, tout cela demande du temps et des moyens humains. Il vous faudra donner de l’information à haute valeur ajoutée (seule susceptible d’être remarquée et donc reprise : livres blancs, études originales, données stratégiques…), répondre aux sollicitations, poster des commentaires dans les sites, blogs et forums qui auront été identifiés comme affinitaires avec votre propre activité.
Tout ce travail vous permettra d’être présent et relayé au sein même de la communauté qui vous intéresse au plus haut point puisqu’elle va s’avérer être, au premier chef, consommatrice et/ou prescriptrice de vos produits.
Réseaux sociaux, le relai idéal de votre référencement naturel
Twitter, Facebook, Linkedin participent efficacement au bon positionnement de vos requêtes-clés :
- Parce qu’ils vous permettent (et vous obligent) à écrire et diffuser plus de contenu
- Parce qu’ils démultiplient votre netlinking (les liens entrants ou sortants pointant vers vos sites, blogs), élément essentiel pour votre référencement naturel
- Parce qu’ils vont améliorer votre e-réputation
- Parce qu’ils vont vous mettre en relation avec des sites (et donc des clients, prospects, prescripteurs, partenaires éventuels…) ayant une affinité précise avec votre activité
- Parce qu’ils vont vous permettre d’exercer une réelle influence au sein de votre écosytème
En bref, les réseaux sociaux vont se transformer en relais d’une redoutable efficacité, pour peu que vous les utilisiez à bon escient.